Carton plein pour l’ouverture des 3èmes rencontres cinématographiques de Laignes

publié à l’origine sur le blog de Jean-Paul NORET le 29 Juin 2014

La salle du VOX était trop petite pour accueillir tous les festivaliers des 3es rencontres de LAIGNES.

dsc_0370

Il faut dire qu’en plus des deux courts métrages de Marianne Amaré et de Myriam Etman, le festival accueillait l’un des plus grands cinéastes chinois contemporain en la personne de Wang Bing.

dsc_0358

Wang Bing, accompagné de son interprète a très gentiment, et malgré la fatigue du voyage présenté cet extraordinaire personnage qu’il a filmé pendant des mois et qu’il continue de voir régulièrement aujourd’hui. « L’homme sans nom », c’est ce marginal qui vit en totale autonomie, qui ne prononce pas deux mots en une semaine, mais qui a organisé sa vie autour de tâches quotidiennes très structurées. Nous le suivons pendant 92 minutes en ayant, grâce à l’œil de Wang Bing, l’impression de partager une tranche de vie finalement pas si décalée…

dsc_0365
Wang Bing et son interprète

Les étudiants de cinéma et autres festivaliers, venus de France, Belgique, Luxembourg et autres pays francophones se sont installés, qui sous tente au stade, qui dans la salle des sports, qui même chez l’habitant… Ils ont été accueillis par un délicieux repas chinois préparé par Anémone, puis par des mots de bienvenue de la part des organisateurs.

L’after a eu lieu, comme les deux précédentes éditions au café de la Fontaine réouvert pour l’occasion et pour servir aussi de foyer d’accueil.

dsc_0375

Les organisateurs s’excusent auprès de la quinzaine de Laignois venus à l’heure (20h30) pour assister à l’ouverture qui a en fait démarré trois quart d’heure plus tard à cause d’un retard pris au moment du repas. Un effort particulier sera fait pour éviter de reproduire cela dans les journées qui viennent

Laisser un commentaire